19.5.11

Saint-Pierre e Miquelon; Saint-Pierre-et-Miquelon

242 km2

6 099 hab.

Saint-Pierre, Miquelon



Música/Bandas: موسيقى / فرقة. Musik / Band; Musique / Groupe; Музыка / Band; 音樂 /樂團。



Le Giseng Trio

Note : 14
Le Gensing Trio: http://www.youtube.com/watch?v=oe7T8WLQtK0

- Soleado (2007) [jazz, latino]


Dode

Note: 13
Dode: http://www.youtube.com/watch?v=MXgDodmgWvY&NR=1

- Dode (2009) [rock, alternativ, progressiv]
- 03.10 (2010) [rock, alternativ, progressiv]




História:  التاريخ؛ Histoire; История; Geschichte; 歷史


On cite souvent l'arrivée du navigateur portugais Faguendes (Fagundes) le 21 octobre 1520 comme date de découverte de l'île, mais cet évènement pourrait être antérieur, puisqu'il est parfois attribué à d'autres explorateurs, comme Jean Cabot en 1497, ou Verrazano en 1524.
Quoi qu'il en soit, il semble avéré que les îles servaient de base aux pêcheurs normands, bretons et basques au XVIe siècle et l'on date de 1604 les premières installations permanentes de ces derniers. Ils y pratiquaient la chasse baleinière (si l'on se réfère à leur arrivée précoce pour cette activité en Amérique du Nord, la date pourrait être bien antérieure), certainement la baleine franche (dite « baleine des Basques »), la baleine du Groenland et la baleine grise. Ces origines provinciales françaises se retrouvent sur le drapeau de l'archipel.
Au XVIIIe siècle, les îles furent toutefois abandonnées lors de la ratification du traité d'Utrecht pour ensuite être récupérées officiellement par la France lors du traité de Paris de 1763.



































Sem comentários:

Enviar um comentário